La
Directive « Habitats, Faune, Flore » prend en compte six zones bio-géographiques : atlantique, boréal, macaronésienne, continentale, alpine et méditerranéenne. Elle est composée de 6 annexes :
- L’annexe I liste les types d’habitats naturels d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation des ZSC.
- L’annexe II regroupe des espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de ZSC.
- L’annexe III donne les critères de sélection de sélection des sites susceptibles d’être identifiés comme d’importance communautaire et désignés comme ZSC.
- L’annexe IV liste les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte. Cette liste a été élaborée sur la base de l’annexe 2 de la Convention de Berne.
- L’annexe V concerne les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont le prélèvements dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion.
- L’annexe VI énumère les méthodes et moyens de capture, de mise à mort et les modes de transport interdits.
Concernant la Directive « Oiseaux », 74 espèces y sont classées en annexe I et bénéficient à ce titre de mesures de protection spéciales de leurs habitats classés en ZPS. Il s’agit des espèces d'oiseaux sauvages menacées de disparition, des espèces vulnérables à certaines modifications de leur habitat, des espèces considérées comme rares, des espèces qui nécessitent une attention particulière en raison de la spécificité de leur habitat et des espèces migratrices dont la venue est régulière. Les ZPS sont principalement localisées au niveau des zones humides, en particulier les zones humides d'importance internationale définies dans la Convention de Ramsar. Ce sont les ZICO qui ont servi de base pour la désignation des ZPS.