La mise en œuvre des documents d'objectifs

L’animation consiste à faire vivre les DOCOB et d'assurer leur mise en œuvre sur les territoires concernés en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats, charte). L'autre volet consiste à informer et à sensibiliser les différents publics (élus, agriculteurs, usagers...) sur la démarche Natura 2000 ainsi que sur les enjeux et les objectifs définis dans les DOCOB. Afin d'assurer cette animation, une convention d'une durée de 3 ans est établie entre une structure dite animatrice et l’État. 

L'animation des sites de la plaine et du massif des Maures

L'État a confié l'animation des sites Natura 2000 de la plaine et du massif des Maures au Syndicat Mixte du Massif des Maures (convention en date du 29 juillet 2014). Cet EPCI créé le 1er juin 2014 a pour vocation la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire du massif des Maures d’une part et l’animation des périmètres de biodiversité (Natura 2000) d’autre part. Il est présidé par Christine AMRANE, Maire de Collobrières et Conseillère départementale du canton du Luc-en-Provence. Cette structure publique est amenée à évoluer et à prendre de l’ampleur dans les années à venir au vu des enjeux importants rencontrés sur le territoire.

Des conventions ont été passées avec d’autres structures partenaires pour lui permettre de mener à bien ses missions : l’ASL Suberaie Varoise, le CERPAM, le SPCV, le CRPF, la CCGST, la CCCV et la COFOR 83.

Document à télécharger :

L'animateur technique