Le territoire des Maures

Deux périmètres Natura 2000 sont présents sur le territoire des Maures (voir carte en bas de page) :

Le contraste entre le massif et la plaine des Maures est saisissant, tant au niveau du relief que de la végétation. Le massif des Maures est en effet recouvert d'une mosaïque d'habitats forestiers (suberaies, châtaigneraies, chênaies diverses...), tandis que la plaine, beaucoup plus ouverte, nous rappelle largement les paysages de savane africaine avec ses Pins pignons (ou Pins parasols) et ses dalles rocheuses rougeâtres à ocres qui affleurent.

Un contexte géologique particulier

Les paysages et les milieux naturels caractéristiques des Maures sont largement influencés par le contexte géologique. Le territoire est en effet situé au cœur de la Provence cristalline, qui se distingue de la Provence calcaire par la nature siliceuse des terrains qui la compose.

Le massif des Maures s’est érigé avec l’Estérel, les îles d'Hyères, la Corse et la Sardaigne lors de l’orogenèse hercynienne qui a eu lieu lors de l’ère primaire, du Dévonien au Permien entre 410 Ma à 245 Ma. Ce n’est qu’il y a 3 Ma que s'est creusée la dépression alluviale qualifiée également de dépression permienne du fait des dépôts datant du Permien qu'on peut y trouver. La formation de la Provence calcaire est bien plus récente puisqu’elle remonte à 50 Ma.

lun, 04/01/2016 - 10:46